Vignon-Bois

À propos de Vignon Bois

Vignon bois une grande diversité d'essences

Nous vous accompagnons dans vos projets et dans le choix de vos essences. Chaque essence est spécifique et possède des caractéristiques propres. Résistance, durabilité, couleur, il est important de sélectionner le type de bois le plus adapté à vos besoins.

Les feuillus

Les essences de bois feuillus représentent environ deux tiers de la surface boisée totale de la France. Les bois de feuillus, autrefois très prisés pour la construction de charpente et d’ossature à colombages, sont aujourd’hui principalement utilisés en parqueterie, menuiserie ou ébénisterie. Parmi les essences de bois feuillus on retrouve par exemple le chêne, le châtaignier, le hêtre, le robinier, le frêne ou encore l’acacia.

Les résineux

Économiques et disponibles en grande quantité, les résineux occupent une place de choix dans la construction moderne. Leur teinte claire et leur facilité à travailler font le succès de ces bois. Toutefois leur vulnérabilité aux attaques des insectes et des champignons lignivores rend indispensable leur traitement préventif. Parmi les essences de bois résineux on retrouve par exemple le pin sylvestre, le sapin, le mélèze ou encore le douglas.

Les exotiques

Le bois exotique est réputé pour son caractère naturellement imputrescible. Il affiche une excellente résistance dans le temps et une certaine longévité. L’autre avantage du bois exotique, c’est également son apparence. Le rendu esthétique d’une terrasse en bois exotique n’a pas encore véritablement trouvé d’équivalence dans ce domaine. Le bois exotique se veut élégant, chaleureux, authentique. Parmi les bois exotiques on retrouve par exemple l’ipé, le bangkirai, le cumaru ou encore le jatoba.

exotique

Un développement responsable & durable

Proches et respectueux de notre environnement nous sommes engagés dans la promotion de la gestion durable des forêts à travers l’utilisation de la certification PEFC

PEFC_Logo